+ Infos

Bâtiment existant

Photos de chantier

Projet

SITE / Le complexe sportif offre l’image d’une addition disparate d’équipements ajoutés au fil du temps et fortement dégradés.  La matérialité métallique et la colorimétrie renvoient au vocabulaire des bâtiments industriels. Le faible nombre d’ouverture donne l’image d’un bâtiment fermé, peu accueillant.

SUJET / Tenter un grand écart : conserver au maximum les structures existantes tout en modifiant complétement l’aspect et le fonctionnement de l’équipement. Nous partons du principe que le bâtiment est une ressource, une somme d’éléments d’architecture et de matériaux déjà mis en œuvre qu’il sera question de réutiliser.

NOUVELLE IMAGE /  Les deux volumes couvrant les deux halles sportives sont conservés. Ils sont simplifiés, leurs acrotères sont relevés pour former une rive droite et cacher la nouvelle isolation de la toiture. A ces deux volumes hauts répondent deux volumes bas. Ils regrouperont l’ensemble des locaux servants des halles sportives. Un premier au sud de la halle multisport reprend les structures de la construction existante. Un second est construit au nord de la halle de gymnastique.  Ces deux volumes, couverts d’une toiture en pente douce, soulignent une rive basse à l’échelle du piéton et marquent les entrées dans l’équipement.

REVERSIBILITÉ / L’organisation intérieure est à l’image de cette addition de construction. Les deux halles sportives ne présentent aucune co-visibilité et l’équipement souffre d’un manque d’unité. Le hall d’entrée est peu visible et l’organisation des flux à l’intérieur de l’équipement n’est pas lisible. La symétrie des deux volumes bas reconstruits joue de cette dualité pour offrir une réversibilité entre le nord et le sud, avec la présence de deux halls. Au nord, un hall principal assure la relation au collège et relie l’équipement au terrain extérieur. Au sud, un hall secondaire offre d’autres possibilités d’accueil lors des compétitions et permet d’accéder directement aux vestiaires clubs.

TRANSPARENCE ET OUVERTURE / La réhabilitation est l’occasion de créer un équipement unitaire, dont l’expérience est commune à l’ensemble des usagers. A cet effet, nous mettons en place des relations visuelles et physiques à l’intérieur de l’équipement.  Une coursive relie physiquement le Hall Nord au Hall Sud. Des percées visuelles sont aménagées entre cette coursive et les deux halles sportives. Il est donc possible de traverser physiquement le complexe sportif du nord au sud et d’embrasser visuellement l’ensemble des deux halles de l’est à l’ouest. Ces traversées visuelles se retrouvent aussi en façade, pour créer des vues vers l’environnement extérieur, et pour qu’il soit possible de voir depuis l’extérieur l’activité à intérieur de l’équipement.

Surface : 2032 m² SDP
Equipe :
Looking for Architecture
Bollinger et Grohmann
BETREC
ITAC